26 juillet

Un beau bélier

DSC_9262.jpg

Sur les traces de saint Colomba aujourd'hui.Il ne fait pas beau du tout mais cela n'est pas grave. Premier arrêt à Creeslough à Cill Mhic N-Eanain.

DSC_9260.jpg

Colomba fut élévé et éduqué dans ce monastère. Columb Cille en gaélique signifie "Colombe de l'église". Il naquit le 7 décembre 521 et mourut la 9 juin 597. Il aida à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre. Il construisit un monastère sur l'île d'Iona. Il était de sang royal de la maison des O'Neill d Tir Chonaill qui correspondait au Donegal actuel. Nous allons au Colmcille Heritage centre. L'exposition est très intéressante. Elle relate les grands faits de l'histoire de saint Colomba ainsi que la vie dans les monastères et plus particulièrement à Iona. Puis nous allons voir le site de sa naissance marquée par une grande croix.

DSC_9268.jpg

Juste à côté se trouve un cercle de pierres.

DSC_9269.jpg

Le chrétien se mêle au païen.

DSC_9264.jpg

Doon Well est un lieu sacré. L'eau du puits a miraculeusement soigné de nombreuses personnes. Nous finissons la journée à The Rock of Doon. Lieu magique s'il en est, connu depuis la nuit des temps et le site choisi par les O'Donnells pour investir le chef de leur clan de 1200 à 1603. La pente est rude mais la vue vaut le coup.

DSC_9272.jpg

DSC_9273.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet