30 juillet 2014

Visite de Belfast aujourd'hui. Belfast est la plus grande ville d'Irlande du Nord. Il est très facile toutefois d'entrer, de circuler à l'intérieur de la cité et d'en sortir.

Nous sommes d'abord allés voir le quartier où ont eu lieu les affrontements entre Protestants et Catholiques. J'ai appris lors de mes études ce qui s'est passé à Belfast mais je ne m'attendais pas à ce que nous allions voir. Les choses restent très théoriques tant qu'on ne les a pas vues et ce que j'ai vu m'a vraiment bouleversée. C'est un quartier très populaire, très triste. Il y a très peu de surfaces vertes L'atmosphère est lourde et puis il y a ce mur de séparation entre les deux communautés.

Belfast 3 Mur

Belfast 4 Quartier catholique

Belfast 5 Jardin du souvenir

Heureusement, il y a un peu d'espoir lorsque ce mur de séparation devient aussi le mur de la paix. Les touristes prennent souvent un taxi noir typique de Belfast pour le voir ainsi que les fresques qui ornent les murs de la ville.

Peace line 1 Belfast

Peace line 2 Belfast

Tout le monde peut inscrire un message sur ce mur. Nous avons vu quelques fresques murales ce qu'on appelle les "Belfast murals". Elles sont généralement politiques mais peuvent représenter un fait historique ou un personnage marquant...

Ensuite nous devions choisir entre le Quartier du Titanic et la visite du centre. Nous ne pouvions pas tout faire en une journée. Nous avons choisi le centre. Le Titanic sera pour la prochaine fois...

Belfast 6 Hôtel de ville

Belfast 7

Belfast 8

Le centre ville est agréable. Les monuments sont majestueux. On aime ou on n'aime pas l'architecture mais l'ensemble est équilibré. Belfast renferme le pub le plus célèbre d'Irlande, The Crown, qui est devenu lui aussi une attraction touristique.

Belfast 9 The Crown extérieur

Belfast 10 The Crown intérieur

Puis nous avons retraversé toute l'Irlande d'est en ouest mais cela ne nous a pris que trois heures environ et avec quelques embouteillages.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet